13 Août | Ponferrada | J22

Ville de départ : Foncebadon
Ville d’arrivée : Ponferrada
Distance parcourue 27,5 km
Durée totale : 6 heures 30

Distance totale : 579 km

Voilà une journée que nous ne sommes pas prêts à oublier, si tant est qu’il y en ait au moins une que nous puissions oublier… Le réveil s’est fait au son des sacs plastiques par centaines de nos colocataires japonais. Ceux-ci ont pratiquement un sac plastique de rangement pour chaque objet.

La suite, nous l’avons passée sous une pluie battante, un vent de face et dans l’obscurité d’un jour qui avait peine à naître tant nous étions au cœur d’un épais nuage, à 1500 mètres d’altitude. Nous avons croisé la Cruz de Hierro où nous avons profité de la piété béate de tous les pèlerins pour quitter le groupe et nous retrouver un peu seuls au milieu de ces montagnes magnifiques. Nous avons descendu pratiquement un kilomètre de dénivelés. Nous étions trempés jusqu’aux os malgré notre protection. Nous ressentons à présent la lourde fatigue causée par le froid, l’humidité et le vent de face. Mais quel plaisir de nous engouffrer dans des bars, collés à d’autres personnes, pour nous réchauffer avec une tasse de café chaud et pour nous sécher les os. Quel bonheur, au hasard d’un nuage, de voir percer le clocher d’un nouveau village où nous sommes sûr de trouver un peu de chaleur. Quel bonheur de faire corps avec cette montagne qui est le point culminant de notre chemin.

Un tel périple nous a fait oublier la guêpe d’hier. Ou peut-être est-ce l’araignée qui nous l’a faite oublier, cette araignée qui a dévoré Allan dans la nuit en bas du dos. Peut-être aussi qu’il s’agit de ses deux boutons de fièvre qui sont apparus ce matin et qui se sont rejoints pour transformer sa lèvre délicate en une espèce de bout de viande faisandé. Ou bien ses trois aphtes, apparus aussi dans la nuit… Qui sait.  Qui sait surtout dans quel état il arrivera à la fin de notre voyage. Malgré une surveillance de chaque instant, je commence à douter de mes capacités à le ramener intact.

Peut-être aussi que la soirée d’hier n’est pas en rien à notre bonheur. Une soirée adorable, durant laquelle nous avons partagé la table de plusieurs espagnols. Un moment de partage d’une convivialité précieuse, qui s’est éternisé et qui s’est prolongé jusque tard dans la nuit au son de guitares. Un concert s’est improvisé entre chants manouches, variété espagnole et pop musique, le tout interprété par deux guitaristes dont vous aurez un extrait vidéo avec le présent article.

Nous voici désormais à Ponferrada, à un peu plus de 27 kilomètres de Foncebadon. Cette grande ville et la dernière de la région de la Castille. Demain, je pense, nous devrions entrer en Galice, à moins que ce ne soit un jour après. Nous avons fait un petit tour de ville, mais la fatigue nous a contraints à un repli stratégique dans notre dortoir. Mais je ne désespère pas d’emmener Allan visiter l’imposant château de l’ordre des Templiers, qui date du 13ème siècle, après quoi nous irons sans doute au restaurant, pour fuir la cuisine de l’auberge qui vient sans doute de s’accaparer la mexicaine d’Astorga (elle s’est en tout cas accaparé les douches, pour l’instant). Le temps ne nous permettant pas de faire sécher le linge, nous ne l’avons tout simplement pas lavé. Espérons que demain l’humidité nous épargne, car nous n’avons de change que pour un jour.

La sieste d’Allan prend fin dans dix minutes. Je vais m’allonger à mon tour, profiter de son quart et me reposer un peu. J’oublie sans doute bien des choses à vous raconter, mais les photos parlent aussi, et le reste nous appartient, notamment les couleurs du ciel que rien ne peut rendre à l’identique, ni les photos, ni les mots. La fatigue est trop forte.

Portez-vous bien. Nous vous aimons fort !

Envoyez-nous un message !

Laissez-nous un message, nous vous répondrons à la prochaine connexion !

Sending

© 2020 www.samallan.fr, tous droits réservés sur les photos présentes sur ce site.

Log in with your credentials

Forgot your details?